DÉSAMIANTAGE
Sous-section 3 & Sous-section 4
Minéral naturel fibreux, l'amiante a été intégrée dans la composition de nombreux matériaux de construction pour ses propriétés en matière d'isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. Ses usages ont été totalement interdits en 1997. Toutefois, elle est toujours présente dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.
Les matériaux et produits contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres d'amiante en cas d'usure anormale ou lors d'interventions dégradant le matériau (perçage, ponçage, découpe, friction).
Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de précautions renforcées ne sont pas prises.
L'amiante a été utilisée en association avec d’autres matériaux (ciment, carton, plâtre, colle, peinture, résine), pour la fabrication de nombreux produits de construction.
Visite du site.
Une analyse des risques intégrant les contraintes du chantier est réalisée de manière à identifier et prévenir les risques inhérents à la configuration des lieux et à la nature des travaux à effectuer.
Établissement d'un devis,
validation de la commande.
Rédaction du plan de retrait amiante avec délai d'instruction obligatoire de 1 mois.
Élaboration de la stratégie d'échantillonnage par un laboratoire mandaté par nos soins afin de programmer les mesures d'empoussièrement.
Balisage des zones, indication par panneaux du risque amiante et des interdictions d'entrer.
Mise en place des unités de décontamination.
Mise en place du confinement et des unités de traitement de l'air (extracteurs).
Réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires.
Application des procédures de dépose décrites dans le plan de retrait amiante.
Contrôles sur chantier :
différents contrôles sont effectués tout au long du chantier, aussi bien en zone que hors zone afin de vérifier le taux d'empoussièrement réel et de pouvoir, si nécessaire, apporter les mesures correctives adéquates.
Analyse du taux d'empoussièrement :
- analyse d'air "sur opérateur" afin de vérifier le taux d'empoussièrement auquel les salariés sont effectivement exposés;
- analyse d'air environnementale en base vie, en sortie d'extracteur ou dans les pièces adjacentes à la zone de travaux afin de vérifier l'absence de contamination hors zone;
- analyse d'air dite de "1ère restitution" effectuée après évacuation des déchets et avant dépose des confinement, afin de vérifier l'absence de fibres d'amiante dans la zone et pouvoir ainsi restituer les locaux au maître d'ouvrage en toute sécurité.
De plus, des audits internes sur chantier sont effectués par le Responsable Technique afin de contrôler régulièrement la conformité des travaux de désamiantage.
Visite de chantier par le Responsable Technique avant restitution des locaux.
Rédaction et remise au client d'un rapport de fin de travaux permettant la mise à jour du dossier technique amiante.
Toutes les mesures sont prises pour assurer la bonne gestion des déchets amiante depuis le conditionnement, jusqu'à l'acheminement final vers le site d'enfouissement.
Pour vérifier la bonne application des règles en vigueur, BAZOLA 3D a missionné un Conseiller ADR extérieur à l'entreprise.
L'évacuation des déchets du chantier s'effectue de la manière suivante :
- application des procédures pour conditionnement et évacuation des déchets de la zone;
- évacuation des déchets par SAS de décontamination;
- demande à la filière d'élimination d'un CAP (Certificat d'Acceptation Préalable) des déchets;
- évacuation par transporteur agréé (ADR, transport matières dangereuses) vers la filière d'élimination choisie.
Fourniture au maître d'ouvrage d'un BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiante) par type de déchet.