Retrait de Peinture au PLOMB
Le plomb est un métal utilisé dans de nombreuses applications. Très résistant à la corrosion, il a notamment longtemps servi à la fabrication de conduites d'eau et comme pigment de peinture malgré sa toxicité à long terme.
L'exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leur famille. Le plomb et ses composants sont en effet classés au niveau européen comme toxiques pour la reproduction.
Le plomb a été très utilisé pour la fabrication de peintures et d'enduits.
Il a servi à la décoration sur plusieurs supports tels que le fer et le bois.
En conséquence, de très nombreuses peintures réalisées avant 1948, même quelques années après, et encore en place aujourd'hui ont une très forte probabilité de contenir du plomb.
Aujourd'hui, de nombreux logements construits avant 1948 et qui n'ont pas eu de réfection complète, possèdent sur les menuiseries et sur les murs des peintures contenant du plomb.
Il existe donc des risques d'inhalation, d'une part pour les occupants, d'autre part pour les personnes réalisant l'enlèvement de ces peintures.
Le savoir-faire de BAZOLA 3D impose l’utilisation de techniques rigoureuses de traitement des éléments plombés.
Dans le cadre de son analyse de risques, BAZOLA 3D privilégie toujours le démontage des éléments plombés : huisseries, menuiseries, rampes métalliques, gardes corps, escaliers…
Lorsque le démontage n’est pas possible, BAZOLA 3D réalise un confinement dynamique pour le ponçage ou le décapage chimique de la peinture.
Les composants du plomb étant classés comme toxiques pour la reproduction, des mesures de prévention particulières et un suivi médical renforcé, spécifiques aux agents chimiques CMR, sont applicables aux travailleurs exposés.
Le Code du Travail fixe, pour le plomb et ses composants, une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP).
Réglementaire et contraignante, elle ne doit pas dépasser 0,1 mg/m3, en moyenne sur 8 heures, dans l’atmosphère des lieux de travail (article R. 4412-149).
Le respect de cette valeur limite d’exposition professionnelle doit être considéré comme un objectif minimal de prévention. L’exposition des travailleurs doit être réduite au niveau le plus bas techniquement possible.
Une surveillance médicale particulière est assurée si l’exposition à une concentration de plomb dans l’air est supérieure à 0,05 mg/m3 (calculée comme une moyenne pondérée en fonction du temps sur une base de 8 heures), ou si une plombémie élevée (supérieure à 200 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et 100 µg/l pour les femmes) est mesurée chez un travailleur (article R. 4412-160).